mardi 17 juin 2008

Paraty en amoureux


Je suis parti à Paraty, il y a deux semaines avec Raquel pour fêter le dia dos namorados. Paraty est un petit village situé à 3h de bus de Rio.
La ville a connu un fort développement lorsque l'or faisait la richesse du brésil et du portugal. Pendant deux siècles, ce petit port de pêche dissimulé au fond de sa baie fut le point d'embarquement des armadas de galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne.
L'absence de liaison ferroviaire a ensuite stoppé son développement, lui laissant tout son charme colonial.
Les couleurs vives des portes remplissent de gaité cette petite ville. Tandis que les maisons immaculées, les nombreuses églises coloniales et les rues pavées parfont le charme colonial de Paraty.
L'auberge "très typique", aux portes bleues et jaunes, est remplie de l'odeur des callas, ou copo de leite, du jardin - fleurs blanches des mariées dont j'associe l'odeur à l'entrée chez un fleuriste.


La balade dans les rues de Paraty est très agréable, les artisans sont sympatiques. Au coin d'une ruelle, on croise un ou deux peintres, puis un joueur de capoera qui m'apprend à jouer du berimbeau.
Le soir, on se balade dans les rues plus animées. Le mois de Juin débutant, les festas juninhas commencent également, et on se retrouve à danser au mileu d'un concert floklorique sur la place du village.
Dimanche, on visite les plages voisines de Paraty. Encore, un grand bateau de bois pour se balader entre les iles et les petites baies reculées. A chaque escale, une nouvelle plage. On aperçoit même un singe se jouant d'un touriste venu l'amadouer. En rentrant au port, on croise un atelier d'une artiste peintre. Je remarque plus de Français comme à Ilha Grande : sur dix personnes à bord, on croise un autre couple avec un Français. Le touriste français doit avoir ses particularités.


Finalement, je tombe sous le charme de cette petite ville coloniale, moins touristique qu'ilha grande. Elle a également ce côté port tranquile d'un port du finistère qui n'est pas sans charme avec ses pêcheurs, ses rues pavées et ses ateliers de peintres. Mais peut-être que, bien accompagné, on voit les choses autrement.

1 commentaire:

Rackel a dit…

Bem acompanhado o passeio fica mesmo muito melhor!
rs

Je t'adore, mon coeur!

=*