mercredi 21 mai 2008

Manip à Friburgo

Encore une semaine qui passe vite. Mon agenda se remplit : diner lundi, pot sur la lagune mardi. Quelques émotions scientifiques également. Un mois de travail et l'espoir d'une publication qui tombent à l'eau jeudi : les différents échantillons que j'utilisais pour faire mes expériences ne semblaient pas tous de titanium pur. Apparemment, les lectures bibliographiques servent puisque, en me rappelant d'un papier, j'ai pu remédier au problème dès vendredi. Je ne vais pas m'étendre sur les mesures d'énergie de surface et de rugosité que je trouve passionnantes malgré tous ceux qui me demandent de parler un peu plus de mon activité scientifique ici.
J'enchaîne ce Vendredi sur une soirée en boite à Ipanema, cette fois au moins un des trois plans prévus ne tombe pas à l'eau. C'est l'anniversaire d'un ami de Fernando chez qui j'avais déjà passé quelques jours. Je commence à croiser des gens que je connais en boite, je devrais sortir moins...
Samedi classique : dodo et surf. J'arrive enfin à sortir avec des Brésilien à Lapa, un gringo tout seul la-bas, ce n'est pas recommandé. On fait la tournée des bars jusqu'à tard. Je deviens Brésilien : cette fois ci c'est moi qui laisse tomber deux plans.
Dimanche, je pars pour Friburgo, ville de montagne, pour faire une manip pour mon projet. Deux heures de bus avant d'arriver. L'arrivée dans la gare routière est assez choquante, là où, d'habitude, on trouve des libraires et des restaurants, je trouve des boutiques de lingerie et de lingerie érotique. L'Amsterdam du Brésil? Je sors dans la rue, les corsets, déguisement coquins partout derrière les vitrines. Un chercheur très sympa chez qui j'allais dormir vient me chercher en voiture. Il m'explique rapidement que cette petite bourgade de montagne est la capitale Brésilienne de la lingerie, concentrant plus d'un quart de la production du pays. Il m'accueille comme un prince dans son petit appartement pour cette fin de journée.
Le lendemain, je me rends à l'université pour faire la manip dans un laboratoire au milieu d'un magnifique jardin botanique. Après quatre pauses café et toutes les mesures dont j'avais besoin, je pars pour Rio.

Aucun commentaire: