mardi 22 avril 2008

WE prolongé à Rio

Mon deuxième week-end à Rio, sera plutôt une semaine.
En effet, le lundi 21 avril est férié pour tout le Brésil, célébrant la mort d'un révolutionnaire brésilien. Mais le mercredi 23 avril est aussi férié dans l'état de Rio car c'est la Saint George. Pour les étudiants, on ne va pas revenir pour une journée seulement, donc on fait le pont. (si ça peut rassurer ceux qui travaillent un peu plus, en mai il n'y a que le 1er et le 22 mai qui sont fériés)
Donc, je commence ce week-end en essayant de rejoindre le bar de la semaine dernière avec un prof de Portugais rencontré dans les couloirs de l'université. Il voulait faire le plein de gaz avant et on se retrouve une heure et demi plus tard sans avoir fait le plein dans les bouchons de Rio, après s'être perdus plusieurs fois. Puis 3h plus tard, dans Lapa un quartier du centre qui ressemble à la fête de la musique toute l'année.
Le lendemain, après le surf et le blog, je me fais poser un lapin par une amie carioca. Donc, je tente le bar d'Ipanema en solitaire, "j'allais pas me laisser mourir". Bar très international (sans doute parce qu'il est dans le lonely) où j'ai finalement passé la soirée une excellente soirée à discuter, danser avec néozélandais, norvégiens, roumaine et quelques brésiliens.
Dimanche sur une invitation de la propriétaire, je me retrouve dans un taxi pour Maracana (plus grande stage du monde qui détient le record de 200 000 spectateurs). C'est la finale du championnat carioca (i.e de la ville de Rio) (Fluminesce-Botafogo), 80 000 personnes sautent et crient pendant 2 heures. En tant, que Français et tricolore, je suis avec Fluminesce aussi appelé ainsi pour leur drapeau vert-bordeaux-blanc (en fait, je n'ai pas trop le choix, je suis au milieu de leur supporters et je suis venu avec des fluminesce). On perd 1-0. La troisième mi-temps dure toute la soirée, tout le monde s'appelle, chambre ses amis, sa femmes, ses parents qui ne sont pas de la même équipe.

On part avec Fernando, avec qui je suis allé au Match, à la plage pour sortir dans un bar de Samba, une Palenque. J'apprends la Samba, cette fois si, il n'y a que des Brésiliens et des Brésiliennes qui se déhanchent devant le groupe de percussionnistes. Petite pensée pour JB, en fin de soirée un black parlant Français veut me ramener chez lui, je refuse poliment. Fernando a enchainé les bières et dort sur le chemin du retour, j'ai donc le plaisir de conduire pour la première fois dans les rues de Rio.
Lundi, churrasco (barbecue brésilien) : on est allés faire les courses et on a mangé, bu et dansé de 2h à 23h de l'après-midi. J'ai pu apprendre les nuances de la musique brésilienne, du forall, au funk, en passant par le palenque et la samba.

2 commentaires:

Jean a dit…

tu vas me dire que tu améliores ton si célèbre déhanché qui fait tourner les têtes à toute nos gentes dames!! sur une échelle de john (de 1 à 10, john étant à 10, tu te mettrais où??) . au moins tu chopes toi ;)!!

Mat Riouf a dit…

J´améliore certainement plus mon crawl avec le surf que le déhanché. Les cours de John me servent bien, tout de même. En toute modestie, je me sens actuellement en train de dépasser la moyenne europeenne (5/10) et je m´attaque à la moyenne brésilienne ( que j´estime à 6 : 2 pour les brésiliens, 10 pour les brésiliennes)